Myrdhin Discographie Publications La Harpe Celtique

Contact :

BIOGRAPHIE                          ACTUALITÉ

Né en Haute-Bretagne d'une famille cornouaillaise, Myrdhin est une des chevilles ouvrières de la renaissance de la harpe celtique en Bretagne. Il se fait applaudir en solo ou avec le trio An Delen Dir tant en France qu'à l'étranger depuis les années 1970. ( Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Grande-Bretagne, Danemark, Suisse, Pays-Bas, Yougoslavie, Turquie, Pologne, Russie, Italie, Japon, Espagne, Portugal, Norvège).

Il a reçu de nombreuses distinctions ( Triskell d'Or, Kan ar Bobl,Killarney, Nancy Richards 's Trophy, prix de J.M.F. et de France Musique) . Nomination aux grammy Awards (2000).

Myrdhin a composé presqu'exclusivement pour harpe celtique. Il puise son inspiration dans la mythologie ; mais il a aussi été demandé pour écrire des musiques de scène ou de films ("La Ceinture du Diable, 1984 par exemple). Sa Cantate "Gorchan Judicaël" pour récitant, choeur et instrument retrace la vie en Armorique du roi Judicaël. ( créé en 1986 par l'ensemble vocal Le Thabor de Rennes, à l'abbaye de Paimpont).


Myrdhin a beaucoup travaillé le répertoire traditionnel de base, par thèmes; il fait des collectages ici et là et fouille la "matière de Bretagne"

Myrdhin joue sur harpe cordée debronze ou acier depuis 1975. Il décline la harpe accompagnée de toutes sortes d'instruments, bretons ou non, au fil de ses voyages ou de ses rencontres avec d'autres musiciens traditionnels (flûtes, violon, bodhran, synthétiseur, clarinette, israj, sitar indien , piano, tablas, clavecin et violoncelle, choeur, trompe de chasse, hautbois, timbales, orgue et bombarde, harpe électrique, kora ...)

Myrdhin a accompagné la poétesse aveugle Angèle Vannier pour plus de 60 récitals à travers l'Europe (1976-1980). 

 
Il dirige depuis 1984 les Rencontres Internationales de Harpe Celtique, le festival européen de la harpe celtique qui a lieu tous les mois de juillet à Dinan.

Invité aux studios Realworld par Peter Gabriel en 1994 pour accompagner le griot sénégalais Baaba Maal , et en 1995 pour adhérer au groupe Afro Celt (disque d'Or en Irlande en 1998 et en 2000 ) aux côtés des koras de Kauw Cissokho et de N'Faly Kouyaté , de James Mac Nelly (ex-Pogues), de Simmon EMERSON etc..

Myrdhin Discographie Publications La Harpe Celtique